Qui sommes-nous?

Le projet associatif

L’ACAL est une association de loi 1901.

C’est aussi un collectif de 35 associations et adhérents “personnes physiques“ ayant compétence dans le domaine du Logement, chargé d’une mission de service public visant à mettre en œuvre le Droit au Logement tel qu’il est prévu dans la Loi BESSON du 31 mai 1990. Au cœur d’un partenariat dont les missions sont axées sur l’insertion par le logement, l’ACAL adhère également au Collectif Logement Rhône.

L’association a été mandatée par la Métropole de Lyon et le Département du Rhône pour gérer le volet « Accès » des Fonds Solidarité Logement.

Le FSL est un dispositif de solidarité qui s’adresse à toute personne ou famille rencontrant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions de vie.

Nos missions

  • Accueillir, informer et orienter tout public s’adressant à l’ACAL pour la recherche d’un logement ou pour faire aboutir leur projet d’accès au logement sur le territoire géographique du Rhône;
  • Se porter garant des ménages qui ne peuvent pas présenter de garant privé lorsqu’ils accèdent au parc locatif privé (logement vide ou meublé), ou qui ne peuvent pas bénéficier de la garantie LOCAPASS pour accéder au parc locatif social;
  • Accorder des aides financières sous forme de secours et/ou de prêt sans intérêt afin que les ménages puissent régler les frais liés à l’accès au logement : dépôt de garantie, assurance habitation, honoraires d’agence, frais de déménagement, premier loyer;
  • Accorder des aides financières sous forme de secours et/ou de prêt sans intérêt afin de régler le dépôt de garantie pour l’accès en logement transitoire : sous-location, maison-relais, terrains familiaux.

Ce dispositif s’appuie sur un partenariat avec l’ensemble des services sociaux de proximité, les associations spécialisées et l’ensemble des bailleurs gestionnaires de logement sur le territoire de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône.

 

Notre équipe

Elle se compose de 11 professionnels répartis en deux pôles: social et administratif.

Ces deux pôles agissent en coordination pour traiter d’une part la demande et la gestion administrative des dossiers, et d’autre part mettre en œuvre la médiation locative et l’intervention sociale auprès des ménages garantis par notre association, conformément à notre contrat de cautionnement.

 

Notre activité 2016

Rapport d’activité ACAL 2016